La route touristique de la Champagne
Les 6 itinéraires Marnais pour découvrir la région Champagne et les richesse viticoles à son rythme. Il suffit d’emprunter la Route Touristique du Champagne. Entièrement balisée, cette route serpente au milieu des vignes, sur des coteaux découpés où s’accrochent villages champenois, châteaux et églises.
Entrez dans les vignes pour respirer les parfums de sèves. Poussez les portes des caves à la rencontre des vignerons et partagez leur passion. Ne manquez pas non plus de faire un saut à Epernay et son Avenue de Champagne, ainsi qu’à Hautvillers, petit village entre vignes et forêt, connu pour être le berceau du Champagne.
Massif de Saint-Thierry
Vignobles et forêts forment dans le Massif de St-Thierry un magnifique ensemble de verdure, entourant comme un écrin des villages intimement liés aux sacres des rois de France. Le circuit débute par la visite de la cathédrale de Reims. Découvrez Saint-Thierry où vous pourrez admirer la chapelle de la communauté (XIIe siècle), ancienne salle capitulaire avec de beaux chapiteaux sculptés. De retour à Reims visitez la basilique Saint-Remi et son musée, à l'instar de la cathédrale et du Palais du Tau.
Montagne de Reims
Ses versants harmonieux constituent l'une des plus belles richesses viticoles françaises. Au départ de Reims ou d'Épernay, 70 kilomètres à parcourir au coeur d'un Parc Naturel Régional. Un plongeon dans l'histoire de Reims constituera la première étape … Vous partirez sillonner l'autre Champagne, secrète et intime à Gueux. Plus loin, au sommet d'une butte, se dissimule la chapelle Saint-Lié. Du sentier qui contourne la butte, on embrasse du regard toute la région de la plaine de Reims. Votre route vous mènera jusqu'à Epernay, ville des cent kilomètres de caves où reposent des millions de bouteilles.
Coteaux Vitryats
Cet itinéraire des Coteaux Vitryats est une nouvelle porte d'entrée du vignoble champenois pour les visiteurs séjournant dans la région de Vitry-le-François et du lac du Der. D'une longueur d'environ 60kms, il sillonne sur des petites routes à travers collines, monts et plaines et permet de découvrir une vingtaine de village à l'architecture caractéristique du Bocage Champenois.
Vallée de la Marne
Dominant souvent la Vallée, cet itinéraire offre de splendides points de vue et vous ouvre les portes de son riche patrimoine. Au départ d'Épernay, suivre la rive droite de la Marne, et retour par la rive gauche. Les vignes du Pinot Meunier s'étendent à perte de vue et villages, châteaux et églises se retrouvent sur les routes touristiques de la Marne.
Coteaux des blancs
La Côte des Blancs, berceau du Chardonnay : ses villages aux noms célèbres sont bâtis en amphithéâtre sur le flanc des collines.D'Épernay à Vertus, la Côte des Blancs, orientée nord-sud, s'appuie aux rebords du plateau de Brie. Votre périple débutera à Épernay par la montée de la célèbre Avenue de Champagne. Contournant le Mont Bernon par Chouilly, vous redescendrez sur Pierry pour découvrir l'église de Chavot-Courcourt (XIIe), seul îlot au milieu d'un océan de vignes.
Coteaux du Sézannais
Entre bocage, marais et vignoble la route revèle une typologie qui allie parcelles des vignes entrecoupées de bosquets et de champs dans un relief mouvementé. Les amoureux des belles pierres pourront découvrir des Châteaux, des églises, des abbayes mais aussi des menhirs et des dolmens ! Ce territoire a également été témoin d’affrontements pendant la première guerre mondiale. Un imposant monument commémoratif national ont été érigés à Mondement.
De Brie en Champagne
Une itinéraire de l'ouest, le nord, l'est et le sud de l'appellation Champagne.
Route du Surmelin
Nous sommes situés au bord du Surmelin, la route est une itinéraire qui suit cette rivière avec quelques détours vers les vignes de l'appelation Champagne.